A vos bols !

Ça y est, l’été est bien présent et avec lui, son lot de chaleur et de sécheresse !

Si nous avons besoin d’eau pour vivre, les animaux aussi… C’est pourquoi, il est important de leur donner un petit coup de pouce. Certes, cette aide précieuse est appréciable toute l’année, mais en cas de sécheresse, elle l’est d’autant plus ; surtout si aucun point d’eau n’est présent à proximité de chez vous. Les piscines ne constituent pas un réservoir d’eau idéal, car des produits chimiques y sont souvent présents.

Les passereaux du jardin doivent boire au moins deux fois par jour et davantage si leur régime alimentaire est principalement constitué de graines. En cette période de l’année, l’eau leur permet également de se rafraîchir et de se baigner pour nettoyer leurs plumes, garantissant ainsi la capacité d’isolation et de vol de leur plumage.

Les insectes (abeilles, papillons, fourmis…) et les petits mammifères (hérissons…) sont aussi à la recherche d’eau…

Si vous souhaitez retenir des insectes auprès de votre potager (coccinelles…), y placer une petite réserve d’eau peut les inciter à s’installer.

Qu’il s’agisse d’insectes, d’oiseaux ou de petits mammifères, vous ferez des heureux !

Que faire ?

Dispositif

donner eau animaux sauvages

Vous pouvez utiliser une assiette, une soucoupe ou un plat : solide, facile à nettoyer et idéalement, pourvu d’une pente douce. Si tel n’est pas le cas, une autre possibilité est de disposer des billes, des cailloux ou des galets dans le récipient, de manière à ce que les animaux puissent s’y poser et empêcher les noyades d’insectes.

Bien sûr, il est important que le point d’eau soit positionné à un endroit permettant aux oiseaux de détecter le rapprochement éventuel de chats. Optez donc pour un endroit bien dégagé et idéalement, situé à proximité d’un support où les oiseaux pourront se réfugier en cas de dangers imminents (arbre, toit…).

L’été, positionner le dispositif dans un lieu ombragé maintiendra l’eau fraîche plus longtemps.

Entretien

Il est important de changer l’eau régulièrement (idéalement tous les jours), par mesure d’hygiène, pour garantir sa fraîcheur et pour éliminer au fur et à mesure les algues et les déchets. Cet entretien régulier évitera aussi la prolifération de larves de moustiques !

De temps à autre, un nettoyage à l’aide d’une brosse et de vinaigre blanc supprimera les bactéries et les algues résiduelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *