La taille des arbres, arbustes et haies est vivement recommandée durant le repos végétatif de la végétation (entre septembre et mars / idéalement en novembre et décembre). A partir du mois de mars, les oiseaux commencent à repérer les cachettes et à installer leur nid. Entamer de gros travaux de jardinage au-delà de cette période (et ce, jusqu’à fin août) risque donc de mettre en péril des nichées.
En effet, la nidification s’effectue à cette période pour la majorité des espèces d’oiseaux, avec quelques nuances. C’est le cas notamment de la tourterelle turque, dont la nidification s’étend de janvier à novembre.
Avant d’entamer un chantier, il est important de vérifier que des oiseaux ou petits mammifères (hérissons, écureuils…) n’aient pas élu domicile à l’endroit que l’on s’apprête à nettoyer, et ce, à tous les niveaux : sols, buissons, cimes des arbres, creux au sein de troncs d’arbre… Sans oublier les murs, charpentes, toits, greniers… Avant de reboucher les orifices, il est préférable de s’assurer qu’aucun « locataire » n’y est présent !
Si lors de vos travaux d’élagage, vous vous apercevez de la présence d’un nid, il est préférable de le maintenir en place et de le contourner amplement, de manière à ce qu’il ne soit pas visible des prédateurs et bénéficie d’une zone de protection des intempéries.
Si vous souhaitez égaliser votre haies durant le printemps et l’été, optez davantage pour un outil à main, cela effraie moins les oiseaux et maintient une bonne visibilité lors de la coupe.