Médiation équine et sensibilité animale (vidéo)

médiation animale

La médiation animale

« Utilisés » par l’homme depuis la nuit des temps, les animaux prennent une place grandissante dans notre société. Beaucoup d’entre-nous ont pris conscience de leur grande sensibilité et leurs capacités à ressentir les événements, les émotions. C’est dans ce contexte que s’inscrit la médiation équine, où le cheval devient l’allié du thérapeute, pour apporter aux bénéficiaires des outils de compréhension supplémentaires dans leur développement personnel, voire un soutien de taille dans le non-jugement.

Différents types de séances sont proposés en fonction de la situation personnelle et du vécu des personnes qui ont désormais recours à ces nouvelles pratiques. Dans ce reportage, Frédérique Blanchard, spécialiste de médiation équine chez Poil de parole, vous explique en quoi consiste « l’équi handi » et ses bienfaits pour les personnes en situation de handicap. Elle évoque également les éléments dont il faut tenir compte pour respecter les besoins des chevaux associés à ces démarches et leur permettre de s’épanouir en tant qu’équidé. Le témoignage de Michèle, la maman de Lucile, donne un aperçu des effets positifs que peuvent avoir les séances avec Aladin sur la vie de sa fille, en situation de handicap… Une belle complicité, en toute simplicité…

Voici un bel exemple d’échange entre l’être humain et l’animal, dans le respect de chacun.

4 thoughts on “Médiation équine et sensibilité animale (vidéo)

  1. Roux says:

    Magnifique documentaire qui m’a beaucoup touché ! Bravo Sylvie ! comme toujours, tu as su extraire l’essentiel et accompagner avec une musique parfaite et des images touchantes
    C’est tellement important de faire connaître le merveilleux travail de Frederique qui apporte beaucoup de joie, de légèreté aux cavaliers en situation de handicap tout en respectant profondément les chevaux et leur bien et être

  2. Sylvie Poletto says:

    Bonjour Jean,
    Je te remercie pour ton commentaire… Il est vrai qu’il s’agit là d’un bel exemple de complicité entre l’être humain et l’animal, dans le respect de chacun. Cela fait chaud au cœur…
    Sylvie

  3. Puard says:

    Magnifique, merci beaucoup frédérique pour tout ce que tu apportes aux enfants de l ime ou je travaille une vraie leçon de vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *