Gare aux fenêtres oscillo-battantes !

fenêtre oscillo-battante chat

Si vous avez déjà un ou plusieurs chats, vous êtes peut-être sensibilisé(e) à ce danger. Si pas, cette information pourrait vous intéresser…

En effet, chaque année, des accidents surviennent avec les fenêtres oscillo-battantes (ou fenêtres à soufflet). Ces dernières présentent l’avantage de pouvoir s’entrouvrir pour aérer le logement (en la basculant vers vous), sans devoir être ouvertes complètement. Cependant, ce système peut constituer un piège cruel, voire mortel pour nos boules de poils.

Pourquoi ?

Par nature, le chat est curieux et apprécie particulièrement regarder par la fenêtre. Si quelque chose attire son attention ou s’il perçoit l’air frais, il peut être tenté de vouloir sortir. C’est alors qu’il va bondir pour se faufiler dans l’espace d’ouverture de la fenêtre oscillo-battante, menant vers l’extérieur.

S’il a de la chance, il atterrira dans le jardin sain et sauf, dans d’autres cas, il sautera peut-être dans le vide (si la fenêtre est à l’étage) ou restera coincé dans l’ouverture (formant un V).

Dans ce deuxième cas, le chat aura alors beaucoup de mal à se dégager seul et risquera même d’aggraver sa situation en se débattant.

Fractures des membres, hémorragie, fracture de la colonne vertébrale, asphyxie font partie des séquelles redoutables qui peuvent le conduire à la mort.

Mais, rassurez-vous, des solutions existent !

Quelques dispositifs existants

Même si la solution de maintenir vos fenêtres oscillo-battantes fermées continuellement et surtout durant votre absence reste le moyen le plus efficace pour éviter tout problème, d’autres alternatives s’offrent à vous… 

Grilles / grillage

Vous pouvez protéger l’ensemble des espaces d’ouverture de la fenêtre oscillo-battante à l’aide de grillages ou de grilles adaptées. Cette méthode permet de continuer à l’entrouvrir (y compris en votre absence), tout en garantissant la sécurité de votre animal. Bien entendu, ce dispositif doit être suffisamment solide pour résister au choc d’un chat qui s’élance de tout son poids.

Si vous saisissez : « protection fenêtre oscillo-battantes » dans un moteur de recherche sur internet, vous trouverez des systèmes de grilles universelles permettant de sécuriser vos fenêtres.

Passerelle pour chat

Ce système se clipse au niveau des ouvertures latérales de la fenêtre et permet au chat de prendre appui sur une sorte de petit plateau sans risquer de se retrouver coincé dans le fameux V formé lors du basculement de la fenêtre. Ce dispositif peut être utilisé uniquement si le chat se réceptionne par la suite dans un endroit sécurisé (jardins, cour intérieure…). Accès aux explications détaillées du dispositif.

Chatière

Si votre habitation / environnement vous en donne la possibilité, l’installation d’une chatière peut permettre à votre chat d’entrer et sortir à sa guise sans avoir à ruser et prendre des risques.

Si vous avez expérimenté d’autres solutions efficaces, n’hésitez pas à les communiquer ci-dessous, dans les commentaires !

Et non, un chat ne retombe pas toujours INDEMNE sur ses pattes

Ce vieil adage rend parfois le chat invincible et pourtant… son agilité a ses limites !

C’est pourquoi, il est indispensable de protéger balcon et fenêtres pour éviter toute chute fatale.

Que faire en cas d'accident ?

Si vous retrouvez votre chat coincé au niveau d’une fenêtre oscillo-battante, secourez-le en le dégageant de la fenêtre (vers le haut) au plus vite et emmenez-le chez un vétérinaire dès que possible.

Si votre chat est tombé du balcon / d’une fenêtre : rendez-vous chez le vétérinaire !

En effet, dans les deux cas, même si aucun signe apparent ne semble inquiétant, des lésions internes peuvent survenir sans que vous ne vous en aperceviez… 

Pensez à partager cette information à vos proches, elle permettra d'éviter d'atroces souffrances ou la mort à bons nombres d'animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *