Même si nous sommes bien conscients de l’impact indéniable que produit actuellement la fabrication de fromage sur le bien-être animal (séparation des mères et leurs petits, gestations répétées, abattage précoce des chevreaux), certains producteurs œuvrent au quotidien pour fabriquer du fromage de qualité, tout en accordant une grande importance au bien-être de leur troupeau. C’est le cas de Camille et Nicolas, dont l’exploitation située à Saint-André-de-Buèges est un véritable havre de paix. Des chèvres et des boucs chouchoutés et aux petits soins déambulent au quotidien au beau milieu d’une nature remplie de vertus et de charme.
Chevriers depuis 4 ans, ce jeune couple travaille dur, mais avec le cœur et cela se ressent ! L’énergie du lieu, la bonne santé et la joie du troupeau font partie des précieux ingrédients qui constituent leurs savoureux fromages.
Ouverts et curieux, ils n’hésitent pas à tester de nouveaux procédés, à s’inspirer de pratiques diverses et à se remettre en question. Ici, la qualité devance la quantité, de quoi encourager ce type de producteurs à poursuivre leur élan dans cette direction, notamment à travers notre mode de consommation.
Portrait de chevriers passionnés et d’une famille attendrissante, empreinte d’humanité…
Magnifique Sylvie !
Merci beaucoup pour votre commentaire ! ☺️