Le petit guide de la tortue (vidéo)

Ce reportage réalisé en collaboration avec Vincent Morcillo, responsable d’un centre CEPEC, vous offre un certain nombre d’informations pratiques sur les tortues.

Vidéo réalisée par Sylvie Poletto

Ci-dessous, vous avez la possibilité d’accéder uniquement aux rubriques qui vous intéressent…

Comment réagir si vous trouvez une tortue ?

Avant toute chose, si vous rencontrez une tortue sur la voie publique ou dans la campagne, renseignez-vous bien sur l’espèce dont il s’agit avant de la ramasser. En effet, certains spécimens se trouvent à l’état sauvage dans certaines régions de France (par exemple : dans les Maures, en Corse…) et doivent rester dans leur environnement naturel. Il est donc interdit de les prélever !

N’hésitez pas à contacter une association qui pourra vous renseigner sur l’espèce dont il s’agit et sur la marche à suivre.

Souhaitez-vous adopter une tortue ?

Accueillir une tortue chez soi représente un engagement sur le long terme, car une tortue terrestre peut vivre jusqu’à 100 ans ! En amont, il est important de bien s’informer, de manière à lui réserver des conditions de vie adaptées à leurs besoins, en termes de nourriture, d’espace, de sexe-ratio, de rythme biologique…

Les tortues sont hélas victimes d’un trafic important, il est donc primordial de se tourner vers des structures dignes de confiance, car il serait dommage d’alimenter un marché parallèle sans même le savoir ! Par ailleurs, si vous souhaitez léguer une tortue à un tiers, optez pour une personne qui pourra s’en occuper correctement, sans en tirer profit.

L’adoption d’une tortue en toute légalité peut se faire auprès d’associations spécialisées (CEPEC…), ces refuges ont besoin de vous pour trouver de nouvelles maisons à leurs pensionnaires ! Les achats d’animaux sur internet ou auprès de personnes non labellisées sont vivement déconseillés. Le meilleur moyen d’enrayer le trafic d’animaux est de ne pas l’entretenir…

Si vous détenez une tortue et que vous ne pouvez plus vous en occuper, contactez une structure spécialisée et évitez de l’abandonner n’importe où (même si l’endroit vous semble agréable). En effet, ces animaux, pour survivre, risquent de provoquer des dégâts considérables et concurrencer la faune sauvage implantée dans son milieu d’origine (notamment les tortues endémiques).

Reconnaître différents spécimens de tortues...

Espèces endémiques ou espèces lointaines ? Il n’est pas toujours évident de les reconnaître ! En voici un tout petit échantillon…

Habitat et alimentation

Pour que votre tortue reste en forme, il est essentiel de lui offrir un habitat et la nourriture adaptés à ses besoins.Il est également important d’éviter l’hybridation entre différentes espèces.

Parcourons ensemble les conseils d’un professionnel…

Les risques d'accidents

Les accidents domestiques ne peuvent pas toujours être évités, cependant, certaines mesures de prévention peuvent limiter les risques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *