Accueillir une tortue chez soi représente un engagement sur le long terme, car une tortue terrestre peut vivre jusqu’à 100 ans ! En amont, il est important de bien s’informer, de manière à lui réserver des conditions de vie adaptées à leurs besoins, en termes de nourriture, d’espace, de sexe-ratio, de rythme biologique…
Les tortues sont hélas victimes d’un trafic important, il est donc primordial de se tourner vers des structures dignes de confiance, car il serait dommage d’alimenter un marché parallèle sans même le savoir ! Par ailleurs, si vous souhaitez léguer une tortue à un tiers, optez pour une personne qui pourra s’en occuper correctement, sans en tirer profit.
L’adoption d’une tortue en toute légalité peut se faire auprès d’associations spécialisées (CEPEC…), ces refuges ont besoin de vous pour trouver de nouvelles maisons à leurs pensionnaires ! Les achats d’animaux sur internet ou auprès de personnes non labellisées sont vivement déconseillés. Le meilleur moyen d’enrayer le trafic d’animaux est de ne pas l’entretenir…
Si vous détenez une tortue et que vous ne pouvez plus vous en occuper, contactez une structure spécialisée et évitez de l’abandonner n’importe où (même si l’endroit vous semble agréable). En effet, ces animaux, pour survivre, risquent de provoquer des dégâts considérables et concurrencer la faune sauvage implantée dans son milieu d’origine (notamment les tortues endémiques).