Les araignées domestiques : alliées de nos maison

araignée

Nous connaissons tous quelqu’un dans notre entourage qui frémit à l’idée de croiser ces petites bébêtes, pourtant tellement utiles au jardin comme à la maison !

Pourquoi les araignées logent-elles chez nous ?

Certaines espèces d’araignées aiment se réfugier au sein de nos foyers pour plusieurs raisons :
– Les températures y sont plus clémentes l’hiver et les araignées peuvent y hiberner en toute sécurité ;
– L’été, nos maisons constituent de véritables gardes-manger, avec, au menu : moustiques et autres insectes à volonté !

Elles sont tellement utiles...

Avec des techniques de chasse variées, les araignées représentent de véritables alliées en matière de régulation d’insectes. Elles remplacent largement les insecticides et se délectent de bestioles en tous genres : mouches, moustiques, cafards…

Le saviez-vous ? Ce sont près de 400 millions d’insectes par an et par hectare qu’absorbent à elles seules les araignées (toutes espèces confondues). De quoi laisser rêveurs oiseaux ou autres animaux insectivores.

Laissons-leur une chance !

A chaque espèce d’araignée correspondent des besoins spécifiques. C’est pourquoi, les araignées qui s’installent confortablement chez nous ne sont pas forcément adaptées pour vivre dehors. En effet, la vie en extérieur, même si nous disposons d’un jardin, peut leur être fatale.

Si la cohabitation avec ces intruses s’avère difficile voire inimaginable pour vous, n’hésitez pas à les déplacer dans un endroit moins dérangeant, tel que : grenier, garage, pièce inoccupée… Où elles pourront continuer à vivre dans un environnement qui leur convient.

Évitons l’aspirateur !

Se débarrasser d’araignées à l’aide d’un aspirateur est une méthode radicale, mais qui peut s’avérer cruelle et qui ne garantit pas une mort instantanée : je vous laisse imaginer la suite…

attrapper araignée

 

Besoin d’un petit coup de pouce ?

Pour vous aider à intervenir en restant à distance des arachnides, il existe des équipements permettant de les capturer en douceur, pour les relâcher à l’endroit souhaité… N’hésitez pas à les utiliser !

Place à la démystification

araignée

Même si leur apparence leur joue des tours, le fait est que les araignées ont peur des êtres humains. Elles préfèrent donc s’en éloigner autant que possible, les morsures sont donc très rares et la plupart du temps inoffensives dans nos pays européens.

Quant à l’information selon laquelle nous avalerions en moyenne huit araignées par an durant notre sommeil, il s’agit bien sûr d’une légende !

Conclusion

Avec une attirance pour les endroits ni trop chauds, ni trop humides, ni trop confinés… Si des araignées élisent domicile chez nous, c’est plutôt le signe que notre maison est saine : bonne nouvelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *