Les ravioles végan de Noël

Ravioles végan

Voici une recette exquise et élégante...

Si plat unique : 2 personnes – si plat inclus dans un menu : 4 personnes

Liste des ingrédients

Pour la pâte à ravioles :

-280 gr de farine (T65)
-20 gr de fécule de maïs
-10 gr d’huile d’olive
-140 gr d’eau
– Sel

 

Pour la farce des ravioles :

-1 gros oignon
-400 gr de champignons de Paris bruns (ou mélange)
-80 gr de châtaignes précuites
-80 gr de crème soja
-Sel, poivre, noix de muscade

 

Pour la sauce :

-50 gr de noisettes
-80 gr de crème soja
-1 bon verre de vin blanc
-Sel, poivre

 

ravioles végan

La recette

Étape 1 : confection de la pâte à ravioles

Versez la farine dans un bol avec le sel et la fécule de maïs, mélangez. Faites un puits au milieu et versez-y l’huile et l’eau. Formez une boule de pâte soyeuse, ni friable, ni collante (ajoutez un peu d’huile ou d’eau si nécessaire). Mettez-la de côté.

Étape 2 : préparation de la farce des ravioles

Émincez l’oignon et faites-le dorer dans l’huile d’olive, avec les champignons émincés finement.
Une fois que les champignons ont rendu toute leur eau, ajoutez les châtaignes concassées. Ensuite, ajoutez la crème de soja et assaisonnez avec sel, poivre et noix de muscade.

Laissez refroidir le mélange.

Etape 3 : confection des ravioles

Reprenez la boule de pâte et coupez-la en quatre boules distinctes. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, de manière à la rendre très fine (2 mm d’épaisseur). À l’aide d’un verre assez large, tracez des ronds sur la pâte étalée. Sur chaque rond formé, disposez une petite portion de farce. Repliez la pâte en deux et soudez bien les bords avec vos doigts, de manière à former des demi-lunes hermétiques. Ne chargez pas trop les ravioles de farce, car elles pourraient se fendre à la cuisson.

Étape 4 : préparation de la sauce

Faites chauffer de l’huile d’olive dans un poêlon, ajoutez-y la poudre de noisette et faites griller deux minutes. Versez le vin blanc et la crème soja (80 gr restants). Ajoutez sel et poivre. S’il vous reste de la farce, ajoutez-la au mélange !

Etape 5 : dernière étape avant dégustation !

Portez l’eau à ébullition dans une casserole pouvant contenir l’ensemble des ravioles. Plongez-y les ravioles et laissez-les cuire pendant environ 4 – 5 minutes.

Égouttez les ravioles et disposez-les dans les assiettes ( de préférence chauffées au préalable). Parsemez les ravioles de sauce noisette.

Précision

Vous pouvez préparer ces ravioles la veille de votre repas. Il vous suffira de repasser les ravioles dans un peu d’huile d’olive et réchauffer la sauce en y ajoutant un peu de vin blanc. Pour tout vous dire, c’est encore meilleur !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *