Soutenez les abeilles de chez vous

aider les abeilles

Désormais, ce n’est plus un secret pour personne, les abeilles occupent une place centrale dans l’équilibre de la nature et sont indispensables pour nous aussi !

Dans le but de les protéger, chacun d’entre nous peut agir à sa manière par des gestes simples, voyons lesquels :

opter pour la plantation de végétation locale, riche en pollen et nectar. En effet, les plantes mellifères permettent de nourrir les abeilles, n’hésitez donc pas à en disposer dans vos jardins, sur vos terrasses et balcons. Varier les essences permet aussi d’accueillir des fleurs à différentes périodes de l’année, une manière d’assurer le couvert aux abeilles sans interruption. Chaque région possède son lot de plantes spécifiques, renseignez-vous bien sur celles qui sont les mieux adaptées à votre environnement et climat.

tourner le dos aux produits chimiques, tels que : insecticides, désherbants / herbicides, fongicides et anti-nuisibles. Tous ces produits sont responsables de la diminution du nombre d’abeilles. Ne pas les utiliser, c’est donc laisser un peu de répit à la nature ! Aujourd’hui, avec Internet, les astuces au naturel ont la cote et permettent souvent de trouver des substituts à ces produits ravageurs…

laisser quelques endroits en friche dans le jardin, cela permet de maintenir en place des plantes locales susceptibles de nourrir les abeilles (trèfles, pissenlits…). De quoi changer notre point de vue sur certaines plantes classées dans la catégorie de « mauvaises herbes »…

installer un hôtel à insectes acheté dans le commerce ou que vous aurez pris soin de confectionner vous-même. Une bonne manière de dédier aux abeilles un lieu pour se reproduire, pondre leurs larves et s’abriter lorsque les températures extérieures sont négatives.

acheter du miel local, produit par des apiculteurs qui font le choix de ne pas utiliser de produits chimiques et qui respectent le rythme naturel des abeilles. A travers notre consommation, nous avons le choix d’encourager les bonnes pratiques.

mettre de l’eau à disposition en période estivale, en remplissant régulièrement un récipient avec de l’eau propre pour les insectes, tout en les protégeant de la noyade.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *